mercredi 3 février 2016

Les vérités alcooliques

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, il peut avoir des conséquences fâcheuses. Ainsi Eugène Grodioux boit beaucoup, c'est un fait notoire. Du coup personne ne l'a cru le jour où il a raconté avoir vu des ovnis à l'ouest de Noizé, vers Château-Mort-de-faim. Nous sommes le 5 juin 1976. Chancelant sur son tabouret de bar, Eugène fait de grands gestes pour expliquer à quoi ressemblent les grosses plaques qu'il a aperçues la veille dans le ciel tandis qu'il était sorti en pleine nuit "pour pisser un coup". On aurait dit des ardoises géantes, on les voyait bien avec les reflets de la lune, elles faisaient au moins 100 mètres de côté et elles sont restés là, immobiles, au-dessus de l'horizon. Les autres clients du bar rigolent de lui, alors il se tait et n'en dira plus jamais rien.

2014. Sébastien Polemploi s'ennuie et quand il s'ennuie il scrute des photos aériennes, des heures durant, c'est son deuxième passe-temps préféré, juste derrière le vin rosé qu'il écluse jusqu'à plus soif. Il remarque alors aux abords de Noizé d'étonnantes formations dans les champs, deux carrés presque parfaits, le premier de 100 mètres de côté, l'autre de 50 m. Les bords apparaissent distinctement et marquent un changement de nature du sol à cet endroit cependant ils ne sont pas alignés sur les limites cadastrales.

Empreinte n°1, 100 mètres de côté.
En surimpression, les limites cadastrales. Photo aérienne ©IGN
Empreinte n°2, 50 mètres de côté. Photo aérienne ©IGN

Toute l'étrangeté du phénomène repose sur l'orientation singulière des deux formes, 4°NE toutes les deux alors qu'elles sont distantes de plus 500 mètres l'une de l'autre. Sébastien Polemploi a une explication mais il la tait car il sait que son inclination pour l'alcool le décrédibiliserait.

Comme Eugène, comme Sébastien, comme ces autres qui n'ont pas eu besoin de Galilée pour comprendre que la Terre elle tourne, combien d'ivrognes détiennent des vérités inavouées ?

  

0 commentaires :

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo via Nom/URL dans cette même liste.
3) Et cliquer sur Publier.

 
Copyright 2009 Le café de la ville . Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates . WP by Masterplan