mercredi 27 janvier 2016

La Dame blanche - épisode 7



- Vous n'y croyez toujours pas... à la Dame blanche ? me demanda-t-elle.
- La légende est très belle, répondis-je, mais, je l'avoue, je m'attache à ce qui est rationnel et je ne crois pas que...

Je n'eus pas le temps de finir ma phrase qu'un oiseau coiffé d'un masque blanc, une chouette effraie en plein vol, les ailes largement déployées, frôla le pare-brise et manqua de le traverser. J'eus à peine le temps de crier Attention !, je montai sur les freins, la voiture fit une embardée, le volant me revint violemment dans les mains, une roue accrocha la berme et la voiture s'engouffra, heureusement sans mal, dans une entrée de champ. Là, reprenant mon souffle, je constatai avec effroi que le siège à côté de moi était vide ! La femme n'était plus là, elle avait tout bonnement disparu. Ce qui était impossible. J'ai fait le tour de la voiture pour la retrouver, j'ai même ouvert le coffre, la boite à gants. Je ne voulais pas croire ce que je voyais, d'ailleurs je n'y ai pas cru car la chose était impossible, je le redis. Seule explication plausible à mes yeux, j'avais été victime d'une hallucination gigantesque, la plus longue et la plus singulière qui soit.


De peur qu'on me prenne pour fou, je n'ai raconté à personne ce qui m'était arrivé ce soir-là. C'est même la première fois que j'évoque le sujet. J'ai gardé ce secret en moi, comme une honte, en espérant que, le temps passant, l'oubli viendrait calmer mon tourment. Je croyais y être parvenu quand une découverte que j'ai faite le mois dernier a tout chamboulé. Sur une vieille carte de la région, une carte de Cassini qu'on date aux environs de 1770-1790, figure à l'ouest du Luc, un village qui correspond parfaitement au hameau incendié. Non seulement cette histoire trouve là une confirmation mais encore et surtout ce hameau s'appelait Petosse !

Carte de Cassini, vers 1770-1790. Au centre, Petosse. Aujourd'hui, à cet endroit, il n'y a que des champs.
40 ans plus tard, en 1826, sur le cadastre napoléonien,
lequel répertorie pourtant chaque bâtiment, Petosse n'existe plus.

Carte IGN aujourd'hui


Petosse ? N'est-ce pas justement là que la Dame blanche voulait m'amener ?

Depuis je ressasse une question qui m'obsède et me ronge.
Je ne suis pas fou, j'en suis certain. J'arrive à trouver une explication cartésienne à presque tous les événements pourtant fantastiques qui se sont déroulés ce soir-là mais, s'il s'agissait bien d'une hallucination, comment mon cerveau avait-il pu inventer un hameau dont il ignorait jusqu'à l'existence ? Comment ? 

Je ne sais pas répondre à cette question. Ne reste que le hasard et ses coïncidences pour explication, j'y accroche désormais ma raison, elle ne tient plus qu'à cela.


- FIN -



0 commentaires :

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo via Nom/URL dans cette même liste.
3) Et cliquer sur Publier.

 
Copyright 2009 Le café de la ville . Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates . WP by Masterplan