mercredi 14 octobre 2015

Une petite musique bien connue


Les présidents de l'Aquitaine et du Poitou-Charentes sont dans une voiture. Macaire à gauche, Rousset à droite. De quoi peuvent-ils parler ?
- photo Aurélie Brossard (sa) -


Passée presque inaperçue au creux de l'été, l'annonce d'une nouvelle taxe, la TIPP régionale dont le Poitou-charentes avait jusque là décidé de se passer afin de "lutter contre la vie chère et soutenir le pouvoir d'achat des familles", comme l'expliquait alors Ségolène Royal. Cette taxe devrait apparaître dès l'année prochaine pour des raisons d'"harmonisation" avec l'Aquitaine et le Limousin dans le cadre de la future grande région.

"L'harmonisation fiscale sur le nouveau territoire de la grande région est impérative", dixit Jean-François Macaire (NR 26/08/2015)

On le sait, les politiciens ont l'art d'enrober le discours afin de faire passer des vessies pour des lanternes et les mauvaises nouvelles pour de grands élans de joie. Harmonisation donc. C'est dingue comme ce mot sonne bien à l'oreille, on en veut de l'harmonisation, on pourrait la chanter en chœur avec de grands sourires béats et des petits oiseaux qui gazouillent tout autour.

Seuls les idiots se laissent prendre par ces beaux discours car il s'agit en l'occurrence de se mettre au pas de plus puissant que nous, l'Aquitaine. Et cette première mesure n'est qu'un début car il ne fait pas de doute que toute la politique régionale passera au tamis de l'Aquitaine.

Ironie du sort, Alain Rousset, président de l'Aquitaine, annonce cette semaine que "la grande Région doit être aussi une opportunité de modération fiscale pour redonner à notre économie et à nos ménages des marges de consommation et d'investissement" (CO 11/10/2015). En supprimant les mesures actuelles visant à "soutenir le pouvoir d'achat des familles" ? 

Votre sagacité, cher lecteur, l'aura aussi noté, Rousset évoque une "modération fiscale". Modération donc. C'est dingue comme ce mot sonne bien à l'oreille etc. etc.


 --------------
ps : En Poitou-Charentes, Macaire parle d'harmonisation fiscale. En Aquitaine, il parle d'uniformisation fiscale. Voyez déjà la nuance. http://www.sudouest.fr/2015/08/24/en-2016-on-paiera-le-carburant-plus-cher-2104317-1391.php

ps'  : Ceci dit, les discours ne sont jamais neutres et personne n'y échappe, pas même moi qui fait le mariole. Par exemple, ici-même, "politicien" est un terme évidemment péjoratif... mais non moins pertinent.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo via Nom/URL dans cette même liste.
3) Et cliquer sur Publier.

 
Copyright 2009 Le café de la ville . Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates . WP by Masterplan