- Une nouvelle aventure du citoyen lambda -
Sitôt le dîner terminé, le citoyen lambda se précipite sur le site Internet de la ville de Thouars pour y lire la totalité des comptes-rendus de
conseils municipaux. Premier constat accablant : il n'en lira pas la totalité puisqu'on n'en trouve que 8 depuis la dernière élection du maire ; il en manque. Tant pis, il faudra faire avec le peu qu'on lui laisse à se mettre sous la dent.
![]() |
Un termite qui mange un xylophone en toute impunité |
Il s'en va éteindre l'ordi quand un nom lui revient à l'esprit. Un certain Monsieur Charré a touché une subvention municipale de ~3000 € (cm du 19/02/2015, p.21) pour le ravalement de la façade de sa maison, le fameux "fonds Façade" dont vous trouverez tous les détails [ici]. Charré... Charré... Charré... mais, ce serait-y pas le premier adjoint au maire celui-là ? Bingo ! Et qui plus est en charge de l'urbanisme justement. Tiens, tiens, tiens... Le citoyen lambda y regarde alors de plus près et constate que Madame Potriquier, adjointe au maire aussi, a également bénéficié d'une aide au ravalement de façade de ~ 2000 € (cm du 22/05/2014, p.37).
Aussitôt, le citoyen qui est toujours prompt à s'énerver avant de réfléchir, se met à beugler. DEUX adjoints au maire qui reçoivent des subventions en l'espace d'un an, ça fait BEAUCOUP ! Mais surtout, d'après ce qu'il a sous les yeux, DEUX adjoints au maire sur un total de QUATRE dossiers. Ainsi 50% des aides votées par le conseil municipal seraient revenues à des élus de ce même conseil municipal. Voilà qui est loin d'être banal. Ah Bordel aqueux ! Tourne Gidouille ! Tu vas voir que je vais leur faire ravaler leur salive à ces élites élues. Ça sent le conflit d'intérêt à plein nez, le délit d'initié ou je-ne-sais-quoi, l'arrangement entre amis, la mafia napolitaine, la bolognaise aussi, ou un complot du FBI et des chinois ! Cette fois, je les tiens, ça va chier ! hurle-t-il, réveillant toute la maisonnée et les voisins aussi qui hésitent déjà à appeler le commissariat.
- Et je leur dis quoi ? demande le voisin à sa femme.
- Que le citoyen lambda d'à côté a encore envie de chier sur les élus. Mais cette fois-ci en pleine nuit et ça c'est intolérable. Ça trouble le sommeil des citoyens dociles qui aiment à fermer les yeux sur la politique et qui savent bien, eux, qu'on ne hurle sur les élus qu'à heure dite : pendant le repas, devant les gosses, dès que démarre le JT de 20 heures. Vas-y, appelle.
Pendant ce temps-là, le citoyen lambda farfouille dans l'armoire à pharmacie pour y dégoter une boite d’aspirine. Plouf, c'est reparti.
***
La suite demain, pour savoir si le citoyen lambda va enfin réussir à mettre à jour un scandale ou pas.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo via Nom/URL dans cette même liste.
3) Et cliquer sur Publier.