mercredi 15 avril 2015

Façades - épisode 1

 - Une nouvelle aventure du citoyen lambda -


Le mois de mars est terminé et on a oublié de fêter le premier anniversaire du maire. Un an déjà qu'il a été élu, le 30 mars 2014. Le citoyen lambda, qui n'est pas rancunier (cf l'aventure précédente), se dit que ce serait bien d'y remédier. Pourquoi ne pas lui confectionner un album qui retrace tout ce qu'il a fait durant cette année ? "Ah oui, il va être content avec ça !" hurle-t-il en raclant sa cuillère dans le fond de son assiette.

- Oh oui ! Oh oui ! Oh oui ! renchérit sa petite dernière, Léa, 4 ans et de grands yeux clairs toujours prêts à s'enthousiasmer. Je vais lui faire un collier de nouilles !
- Euh... non, le collier de nouilles n'est pas une très bonne idée, ma chérie, ça ferait ton sur ton ! ajoute le père en éternuant de rire bruyamment.

Photo : imaginationtree.com (sa)
En l'entendant, Léa, qui ne comprend pas encore toutes les blagues des adultes, se renfrogne soudain parce qu'elle avait prévu une belle surprise pour son papa et elle voit désormais cette dernière tomber à l'eau. Triste, presque en pleurs, elle dit :
- Et moi qui t'avais préparé un collier de nouilles pour la fête des pères...
- Oh mais là c'est pas pareil, je les aime tes colliers de nouilles, dit-il - hypocritement évidemment - avant d'ajouter : "Mais cette année, s'il te plaît, ma chérie, évite de mettre de la sauce bolognaise avec".

C'est désormais au tour de Mathilde, 14 ans, de pouffer de rire à s'en étrangler ; "ton sur ton", rumine-t-elle en pensant à son daron lardé d'un collier de nouilles. Son père aussitôt la fusille du regard. Tout le monde replonge le nez dans sa soupe.


***
Fin de l'épisode 1 dans lequel, il faut bien le reconnaître, on n'a pas appris grand-chose. Demain, ça ira mieux.


0 commentaires :

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo via Nom/URL dans cette même liste.
3) Et cliquer sur Publier.

 
Copyright 2009 Le café de la ville . Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates . WP by Masterplan