mercredi 10 décembre 2014

La démocratie du silence

Vous aimez la démocratie participative actuellement à l’affiche dans notre ville, vous allez adorer la démocratie non-participative.


Le chemin des Champs Proust a récemment été désaffecté pour être intégré à la futur extension de la zone Talencia. La procédure nécessitait une enquête publique, laquelle s'est déroulée au mois de mars. Comme il n'y a eu aucune observation recueillie, la désaffection a été validée. Pour ce faire le commissaire enquêteur s'est fendue d'une formulation bien malheureuse et qui extrapole un chouia la réalité : "absence d'observations permettant de conclure à une adhésion unanime des citoyens de la commune de Thouars".
Que personne ne s'y oppose, soit ; mais en "conclure" que tout le monde est d'accord lors même que la plupart d'entre nous n'était même pas au courant de l'existence de cette enquête publique, il y a un pas que la raison et le respect et la démocratie ne permet pas de franchir. Mais on aura préféré appliquer l'adage idiot : Qui ne dit mot consent. En matière de démocratie, cette formule agace et, en réaction, elle donne justement envie de s'impliquer davantage encore dans la politique locale ; l'effet ainsi produit est sûrement plus efficace que l'appel d'un tambourin.

Extrait du CM du 22 mai 2014

0 commentaires :

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo via Nom/URL dans cette même liste.
3) Et cliquer sur Publier.

 
Copyright 2009 Le café de la ville . Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates . WP by Masterplan