mercredi 5 novembre 2014

Un moulin en Espagne

On connaît la rigueur de l’administration française, elle est capable de vous embêter pour un certificat expiré de la veille. Alors quand le préfet rend un arrêté concernant l'autorisation d'exploitation de l'énergie hydraulique du Thouet par le moulin du Vicomte, l'affaire est bien carrée. On convoque le code rural, le code de l'énergie, le code de l'environnement, sept arrêtés ministériels et préfectoraux ; les cotes sont au cordeau, celle du déversoir qui alimentera la turbine est fixée à 50,48 NG (j'ignore ce que ça veut dire, mais ça veut dire). Et le débit devra répondre à l'équation suivante Q = 0,39 × l × h 3/2 × √(2g). Et puis, quand tout est fait, quand on a bien vérifié l'exactitude maniaque de chaque élément du dossier, on met une photo en illustration :

Avez-vous déjà vu cette roue quelque part ?
http://www.deux-sevres.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Consultations-publiques/Projet-d-arrete-prefectoral-complementaire-du-moulin-du-Vicomte-a-Thouars


Non seulement ce n'est pas une photo du Moulin du Vicomte mais il aura fallu aller jusqu'en Espagne pour en retrouver la trace. C'est le moulin de Mazonovo, dans les Asturies (très joli, soit dit en passant).
Puisque l'arrêté prévoit une consultation du public pour recueillir ses observations, je crois que je vais déposer un recours et dénoncer une illustration non adéquate et dont la préfecture n'a sûrement pas acquis les droits de reproduction, tout ça juste pour le plaisir de les embêter... Et puis non, je ne le ferai pas ; tatillons comme ils sont, ils seraient foutus de le prendre au sérieux.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo via Nom/URL dans cette même liste.
3) Et cliquer sur Publier.

 
Copyright 2009 Le café de la ville . Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates . WP by Masterplan