mercredi 22 octobre 2014

Comment se retrouver à poil sur Internet !


"Responsabilité, dignité", "Gestion des ressources", "Respect des droits des usagers". A l'hôpital on sait donner des gages de confiance pour rassurer le patient. Toutes les précautions sont prises pour garantir la confidentialité du dossier médical ainsi que le précise le livret d'accueil du CHNDS : "Vous seul pouvez obtenir une copie de votre dossier médical, sur demande écrite au directeur"

Il paraît donc invraisemblable qu'une information médicale d'un patient puisse atterrir dans les mains d'un tiers non-autorisé et encore plus invraisemblable que celle-ci se retrouve diffusée publiquement, sur le propre site Internet du CHNDS par exemple. Voyons, vous n'y pensez pas, ce serait effarant ! Et pourtant...

Sur une des photographies utilisées par le CHNDS pour illustrer son site Internet, on voit une radiologue affairée à examiner le résultat d'un IRM. En agrandissant la photo on découvre les nom, prénom et date de naissance de la patiente, Mme Ella Malaudot (nom et prénom d'emprunt évidemment). On voit surtout sa colonne vertébrale et quelques organes internes, ce qui est bien pire qu'une photo d'elle toute nue. Voilà donc l'intimité de Mme Malaudot jetée sur la place publique, c'est tout à fait inconvenant, reconnaissons-le. Personnellement et au risque de paraître puritain, je me refuse à montrer mon squelette en public ; même à la plage je laisse la peau par-dessus. Un peu de décence tout de même !

photographie volontairement dégradée afin de préserver l'anonymat de la patiente dont les coordonnées figurent là où sont tracés les cadres rouges. Photo CHNDS (sa)


0 commentaires :

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo via Nom/URL dans cette même liste.
3) Et cliquer sur Publier.

 
Copyright 2009 Le café de la ville . Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates . WP by Masterplan