mercredi 7 mai 2014

Une nouvelle architecture

Selon The International Observatory of Architecture, un nouveau courant architectural aurait vu le jour à Thouars, lequel pourrait bien révolutionner la profession. 

La première réalisation remonterait à 2012, elle a été observée dans la rue Du Guesclin. Ce style qui ne ressemble à rien de connu a aussitôt été baptisé "approximatif".

Un porche apparemment banal, grison en soubassement et tuffeau au-dessus, rue Du Guesclin.

détails du porche.
Jean-Michel Archimède, le célèbre inventeur de la piscine à débordement, explique que "L'Approximatif est une approche résolument nouvelle de l'architecture et qui s'affranchit totalement des règles mathématiques élémentaires. De tous temps, les architectes ont couru après un idéal de perfection mais sans jamais l'atteindre. Fort de ce constat, le thouarsais a délibérément pensé l'imperfection comme un art. Quel génie ! Il en résulte une liberté de formes jusque là inenvisageable." 

Archimède souligne également d'autres avantages qu'il qualifie de "révolutionnaires" : "Cela nous permet de faire passer toutes les malfaçons pour de l'art, on évite ainsi les recours juridiques qui sont nombreux et coûteux. Mais surtout, ajoute-t-il, cela rend le métier d'architecte bien plus attractif encore car il devient accessible dès la Grande section".

Nous avons à cette occasion rencontré Léa, 4 ans et demi, fraîchement diplômée et qui présente la maquette de pôle aquatique qu'elle a réalisée.

"Les autres, il font des piscines carrés, dit-elle, c'est nul parce que l'eau c'est pas carrée. Donc c'est moi qui vais gagner".

Malheureusement, nous avons dû lui apprendre que le marché pour le pôle aquatique de la Biaune avait déjà été remporté par un cabinet d'architecture nantais. Nullement dépitée par la nouvelle, elle nous a répondu : "C'est pas grave, ça peut aussi faire salle de spectacle"*.


* ndlr : projet qui figure au programme de la nouvelle municipalité.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo via Nom/URL dans cette même liste.
3) Et cliquer sur Publier.

 
Copyright 2009 Le café de la ville . Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates . WP by Masterplan