mardi 20 mai 2014

La chasse au trésor, épisode n°2

Détail de la tapisserie de Bayeux - histoirepassion.eu
Le deuxième trésor mythique de Thouars est lié aux invasions des Normands entre 843 et 911. Devant le péril, L’Église s'empresse de cacher ses trésors, reliques et objets précieux, afin que ceux-ci échappent aux pillages.

Un manuscrit anonyme du XIIIème siècle, le Chronicon Francorum, précise ce qu'il advint à Thouars : 

Texte originalTranscription

En la chapela de Tourz fut portez li tresorz de Grant Luec, et icel de saint Micheu de Lerz, et icel de Luçon, e furent mis equi or li prestres tent ses piés quant il chantet la messa.
En la chapelle de Thouars, furent portés le trésor de Grand-Lieu et ceux de Saint-Michel en L’herm et de Luçon ; ils furent mis là où le prêtre tient ses pieds quand il chante la messe.

NOTE  : Thouars, arrondissement de Bressuire (Deux-Sèvres). Château avec Chapelle. — Grand-Lieu, ancien monastère dédié plus tard à saint Philbert, arrondissement de Nantes, (Loire-Inférieure) en 877. Saint-Michel-en-l’Herm, abbaye Bénédictine fondée en l’an 580, détruite en l’an 877, canton de Luçon, arrondissement de Fontenay (Vendée).

Extrait du Chronicum Francorum, paru dans
Les Normans dans le Noyonnais, Achille Peigné-Delacourt, 1868, p.92

Il doit s'agir de la chapelle du château de cette époque-là, laquelle n'existe plus, pas plus que le château d'ailleurs. Notez que l'emplacement est très précis, encore faut-il que le prêtre ne bouge pas d'un orteil quand il dit la messe. On peut penser que ce trésor n'est pas resté enfoui bien longtemps cependant si vous croisez encore de nos jours quelqu'un courir derrière un curé, une pioche à la main, en hurlant : "Chante donc que je laboure tes arpions !", rassurez-vous, ce n'est pas de l'anticléricalisme, c'est de l'archéologie.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo via Nom/URL dans cette même liste.
3) Et cliquer sur Publier.

 
Copyright 2009 Le café de la ville . Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates . WP by Masterplan