On connaît au moins deux trésors fameux qui se trouvent à Thouars, ou plutôt qui se cherchent à Thouars.
Le premier remonte à 1685, au lendemain de la révocation de l’Édit de Nantes. On dit que les riches familles protestantes de Thouars, ne pouvant emmener dans leur fuite leurs objets précieux, auraient caché ceux-ci dans une cave. L'historien Hugues Imbert précise même ceci :
"Un maçon, conduit les yeux bandés jusqu'à l'endroit où était la cache, fut chargé de bâtir un mur pour la dérober à tous les yeux. D'après la tradition populaire, le trésor des protestants n'aurait jamais été découvert. Il serait placé dans le quartier Saint Laon."Histoire de Thouars, Hugues Imbert, p. 315.
Il ne doit pourtant pas être bien difficile à repérer ; un mur monté par un aveugle, ça se remarque quand même !
![]() |
L'église Saint Laon, d'après un dessin de Gaignières de 1699. |
Quant au deuxième trésor, il faudra patienter jusqu'à mardi prochain, ce qui vous laisse le temps d'aiguiser vos pioches, vous en aurez besoin. A suivre donc...
2 commentaires :
Ah ! C'était ça : trois vieilles bouteilles de Duhomard à moitié vide, avec le temps, et un goût de flotte ! Merci bien le trésor !
Bien
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo via Nom/URL dans cette même liste.
3) Et cliquer sur Publier.