vendredi 9 mai 2014

1 + 1 + 1

En haut, à droite, Le Prem's

Le mois dernier, le bar Le Prem's s'est retrouvé en première page d'un hebdomadaire national, rien que ça ! Mieux encore, Le Prem's faisait la Une du numéro 1 d'un magazine intitulé "Le 1" ; c'est d'ailleurs sûrement la raison pour laquelle ils ont choisi cette photo car l'article est en réalité un portrait de Raymond Depardon, célèbre photographe qui se trouve être passé dans le coin en 2007, avec sa camionnette, son trépied et sa couverture rouge, le tout dans le cadre d'un long périple qu'il a fait à travers la France. Le résultat se retrouve dans un album intitulé "La France de Raymond Depardon".

Il y a quand même un malaise dans ses clichés. L'éditeur dit que Depardon a voulu photographié "la France réelle". Ouais... pourquoi pas ? En la matière, la photo du Prem's est caractéristique de l'ensemble de la série et le photographe y transforme surtout un lieu de vie en une peinture certes esthétiquement très belle -"La lumière est douce et fait ressortir les couleurs", écrit-il - mais triste à bailler. Personnellement, je préfère retenir du Prem's le café (qui est très bon) et les rencontres qu'on y fait au comptoir. Bref, chacun son truc.


Capture d'écran du site Magnum

Nb : La même photo du Prem's également dans le magazine Le Point, en 2010 :
http://www.lepoint.fr/culture/raymond-depardon-presente-sa-france-a-la-bibliotheque-nationale-de-france-30-09-2010-1243088_3.php


0 commentaires :

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo via Nom/URL dans cette même liste.
3) Et cliquer sur Publier.

 
Copyright 2009 Le café de la ville . Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates . WP by Masterplan