vendredi 21 juin 2013

Terre de vignes

logo de la ville de Thouars
Nul ne l'ignore, le logo actuel de la ville de Thouars est inspiré du blason de ses seigneurs d'antan, la famille de Thouars.

On peut toujours spéculer sur une référence indigne d'une République qui aurait par là beaucoup de mal à rompre avec un régime féodal qu'elle dénonce à tout crin mais vis-à-vis duquel elle nourrit souvent une véritable idolâtrie qui correspond sûrement à une fascination pour le pouvoir absolu, le rêve de tout politicien : pouvoir mettre en œuvre ses idées sans aucune entrave. On peut spéculer, disais-je, mais on ne le fera pas, on invoquera plutôt la concorde qui permet de se réconcilier avec l'Histoire de France dans son ensemble. Donc la référence aux armoiries seigneuriales, pourquoi pas ?

Blason de la ville de Thouars
reprenant celui de la famille de Thouars,
dessiné par Bruno pour wikipedia
Mais il faut tout de même savoir qu'une ville pouvait également avoir un emblème sans qu'un seigneur vînt s'en mêler. Et en cherchant bien, il apparaît que c'était le cas de la ville de Thouars, elle avait son propre blason, et un blason qui lui allait à merveille ; pensez donc, il était flanqué de grappes de raisin.

"D'argent à trois grappes de raisin d'azur" nous précise Pierre de La Planche dans La Description des provinces et des villes de France, un ouvrage daté de 1669 et dont le manuscrit est précieusement conservé à la bibliothèque du château de Chantilly, consultable à l'adresse suivante :
 http://www.bibliotheque-conde.fr/bibliotheque.asp

Extrait de l'armorial de La Planche, 1669. Image chipée sur Herald Dick Magazine

Voilà qui permet de clamer haut et fort une noble vérité :

Thouars est une terre de vignes
avant d'être une terre de vicomtes !

Allez! Il ne reste plus qu'à ajouter des grappes de raisin sur le logo de la ville, et on n'en parle plus, l’infamie sera effacée et la concorde enfin réalisée.


0 commentaires :

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo via Nom/URL dans cette même liste.
3) Et cliquer sur Publier.

 
Copyright 2009 Le café de la ville . Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates . WP by Masterplan