mercredi 29 mai 2013

C'est Jules Verne qui le dit

En 1868, Jules Verne fait paraître une Géographie illustrée de la France et de ses colonies. A cette époque, il était tout à fait naturel de décrire le caractère propre aux habitants de chaque région. Les Deux-Sèvres n'y échappent pas.


Dans le texte qui suit, le Bocage regroupe la Gâtine et le Bocage d'aujourd'hui. La Plaine désigne le Sud et l'Est du département, et le Marais le Sud-Ouest. Le Thouarsais fait donc partie de la Plaine. 

Toutes nos excuses aux Bressuirais qui s'y font tailler un costume peu reluisant. Même en forçant la mauvaise foi, on n'aurait pas fait mieux.


« Le caractère de l’habitant du département des Deux-Sèvres varie avec les diverses régions du département qu’il habite, mais ses qualités générales sont la franchise, une probité et une loyauté sans conteste, des mœurs douces, beaucoup de bonne humeur et de bonhomie. 

Dans le Bocage, les mœurs sont plus simples, l’esprit du campagnard est lent, mais son jugement est sûr ; la bonté, l’équité, la fidélité à ses engagements, l’attachement au sol natal, la dévotion, sont ses principales vertus, souvent mélangées d’un esprit trop casanier et trop parcimonieux *.

Dans la Plaine, l’habitant se montre un peu processif **, mais il est plus sociable, plus industrieux, plus confiant et, en même temps, plus instruit que celui du Bocage. 

Dans le Marais, le campagnard est généralement apathique et peu industrieux ; il ne quitte pas volontiers les lieux qui l’ont vu naître, et certainement sa constitution est inférieure à celle des autres habitants. »


L'ensemble du chapitre consacré aux Deux-Sèvres est consultable sur Geneablog79 à l'adresse suivante : http://cgw79.free.fr/blog79/?p=1071



______________
* Parcimonieux = radin
** Processif = procédurier.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo via Nom/URL dans cette même liste.
3) Et cliquer sur Publier.

 
Copyright 2009 Le café de la ville . Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates . WP by Masterplan