lundi 29 avril 2013

La fée Mélusine erre à Thouars

Il est rare de pouvoir observer un authentique prodige de nos jours. On les croit réservés aux légendes médiévales mais on se trompe car l'actuel chantier de réfection du clocher de Saint-Médard est administrativement prodigieux. A en croire l'arrêté préfectoral accroché au grillage, le chantier concerne... la porte occidentale de la ville de Lusignan, dans la Vienne.

Extrait de l'arrêté préfectoral :

La ville de Lusignan, aménageur, est autorisée à faire réaliser par Atemporelle, opérateur, sous la direction scientifique de Damien Ladire, la fouille archéologique préventive portant sur le terrain sis en :

Région : Poitou-Charentes
Département : Vienne
Commune : Lusignan
Lieu-dit : porte occidentale de la ville
Cadastré : AK 13 et 225
détail de l'arrêté préfectoral
Illustration du
Livre de Mélusine
de Jean d'Arras (1478)
Sce:wikipedia
Il est difficile de raisonner une telle absurdité mais en cherchant bien, on pourrait y déceler la main de la fée Mélusine, personnage emblématique de la ville de Lusignan. Selon la légende, celle-ci aurait bâti de nombreux édifices du Poitou, à commencer par le château de Lusignan où elle vivait. Elle aurait également fondé Tiffauges, Talmont, Parthenay, construit la flèche de l'église Notre-Dame de Niort, le château de Parthenay, les fortifications de La Rochelle et on lui doit également des dizaines d'autres chantiers qu'elle exécutait en quelques jours à peine, toujours en travaillant de nuit. Jusque ici personne n'avait noté quelque exploit de sa part à Thouars, c'est peut-être en passe d'être fait. On se prend dès lors à rêver de découvrir le chantier terminé dès demain matin. Un rêve...

0 commentaires :

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo via Nom/URL dans cette même liste.
3) Et cliquer sur Publier.

 
Copyright 2009 Le café de la ville . Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates . WP by Masterplan