mercredi 27 mars 2013

Saturne attaque !

Lever de soleil sur Tyndo
A l'occasion du flamboyant spectacle que nous offre la nature chaque matin, on a pu apercevoir se baladant dans le ciel de Thouars la planète Saturne (voir photo ci-dessous). Contactée par la rédaction du Café de la ville, Saturne s'est inscrite en faux contre cette apparition, précisant qu'à date et heure des faits, le mercredi 20 mars, entre 7h00 et 7h05 GMT+1, elle n'avait pas quitté son orbite.

Il faut toutefois préciser qu'une thèse (nettement plus improbable) rapproche ce phénomène d'un nuage lenticulaire. On croise habituellement les nuages lenticulaires à proximité du sommet des montagnes, les élévations d'air expliquant la formation de tels nuages. Ils sont beaucoup plus rares en plaine. 

Plus tard dans la matinée, la planète a tenu à faire préciser par la voix de son avocat qu'elle se réservait le droit de porter plainte pour usurpation d'identité. Effrayé par la mauvaise publicité qu'une telle affaire pourrait générer, le maire de Thouars a aussitôt réagi en dégageant la ville de toute responsabilité, il a assuré par la même occasion que la municipalité ne cherchait en rien à attirer à elle des planètes qui ne lui appartenaient pas et qu'elle ne prétendait nullement être le centre de l'univers mais seulement du Thouarsais, Saint-Varent inclus comme le souhaite le Préfet.

Piqués au vif par cette dernière déclaration, les élus du Saint-Varentais ont pris le parti de Saturne en dénonçant le despotisme thouarsais. Selon eux, Thouars n'en est pas à son coup d'essai en la matière car la ville-centre cherche délibérément à faire de Saint-Varent un satellite de sa troisième couronne. Afin d'étayer leurs accusations, ils ont rendu public un enregistrement sonore effectué par un majordome zélé et où l'on entend distinctement Patrice Pineau dire à propos de la réforme territoriale : "On ne demande quand même pas la Lune". Interrogé sur ce point, Patrice Pineau s'est refusé à tout commentaire afin de ne pas envenimer le débat. Selon son entourage et par déformation professionnelle, il préférerait s'en laver les mains.

Ajoutons également qu'en fin d'après-midi la Lune a confirmé n'avoir jamais été contactée par la ville de Thouars en vue d'un quelconque rapprochement. Toutefois elle rappelle qu'elle apparait dans le ciel thouarsais comme elle le fait partout ailleurs et que ceci ne saurait constituer un élément caractéristique du patrimoine culturel de la ville de Thouars.

Les esprits échauffés par cette rude journée se sont calmés à la nuit tombée et le dernier mot est revenu au Pays Thouarsais qui malgré la polémique maintient qu'il y a bien Tout un monde dans un pays, lequel est parsemé de petites fleurs toute mignonnes qui sont comme une invitation à la concorde. 

Logo et slogan du Pays Thouarsais.
  

0 commentaires :

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo via Nom/URL dans cette même liste.
3) Et cliquer sur Publier.

 
Copyright 2009 Le café de la ville . Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates . WP by Masterplan