mercredi 20 mars 2013

Les stigmates de l'Histoire

Inscription gravée, hôtel Tyndo.
Une croix gammée sur un mur n'est jamais une chose anodine, et celle qui est gravée sur l'un des angles de l'hôtel Tyndo interpelle. A y regarder de près et à en croire la mention qui l'accompagne, l'inscription remonterait à 1940 et témoignerait donc de l'occupation allemande.

Passé aux rayons X pour mieux y voir.
Il est difficile de déchiffrer avec exactitude la signification de ces écritures. Ainsi HF jz font penser à des initiales. Tout en bas, Zippel semble être un nom propre, tout comme Wache, quoique ce dernier mot pourrait être un grade, "wache" signifiant garde en français. Quant à 219-229, on peut penser à un matricule mais également à une date, ce qui irait de pair avec l'année 1940 qui figure au-dessous, soit les 21 et 22 septembre 1940. Hypothèse d'autant plus plausible que les troupes allemandes étaient arrivées à Thouars en juin.

Hasard du calendrier, la veille c'est-à-dire le 20 septembre 1940, André Chauvenet était démobilisé et revenait à Thouars. De là il commençait à structurer un réseau de résistants, comme il le raconte lui-même dans une lettre adressée au Dr Bouchet et dont voici un court extrait :

A partir de mon retour en zone occupée après ma démobilisation (20 sept. 1940) j’ai jeté les bases d’une organisation anti-allemande. Pour cela, j’ai pressenti autour de moi et sur une étendue correspondant d’abord aux limites de ma clientèle, tous ceux que je pensais dans les mêmes sentiments que moi même.

(Archives du Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres). La lettre est à lire sur la fiche que le CRRL consacre à André Chauvenet, celui-ci y raconte toutes les étapes de son engagement.
Photo d'André Chauvenet, chipée sur crrl.fr (sa)


1 commentaires :

Anonyme a dit…

Un mot : chapeau !
Le chat

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo via Nom/URL dans cette même liste.
3) Et cliquer sur Publier.

 
Copyright 2009 Le café de la ville . Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates . WP by Masterplan