dimanche 16 septembre 2012

Restauration rapide

L'îlot Saugé qui borde la place Saint Médard va être restauré... ou réhabilité ; la nuance est d'importance. En la matière la ZPAUPP* affiche quelques préconisations pour les "immeubles remarquables" - c'est le cas de l'îlot Saugé.

Face à un bâtiment ayant "subi des modifications très importantes de ces dispositions d'origine" - c'est le cas, notamment une réfection disgracieuse au milieu du XXème siècle - telles que "crépissage total par des enduits ciment très épais" - c'est le cas -, "modification des percements" - c'est encore le cas concernant les ouvertures du rez-de-chaussée -, "modification des toitures" - c'est le cas concernant les cheminées -, "suppression ou altération majeures des modénatures" - c'est aussi le cas, notamment la corniche sous le toit, les pierres apparentes aux angles. Face à tout cela donc, "la règle est celle d’un retour progressif à un état plus conforme aux dispositions d’origine".

Une restauration est évidemment l'occasion rêvée d'engager de tels travaux. Alors on s'apercevrait peut-être que cet immeuble n'est pas voué à demeurer une verrue urbaine. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un œil à quelques photos pour mesurer l'évolution du bâtiment à un siècle d'intervalle.
   
Carte postale du début du XXème siècle
L'îlot Saugé aujourd'hui

Les enseignes en moins, ce ne serait pas si moche, non ?

_____________________
* Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager. Les citations ci-dessus sont extraites des pages 9 et 10 des "Préconisations réglementaires" téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.thouars.fr/VAH/protection/zppaup.htm

L'ensemble du dossier sur l'îlot saugé : http://www.lecafedelaville.fr/search/label/Saugé

0 commentaires :

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo via Nom/URL dans cette même liste.
3) Et cliquer sur Publier.

 
Copyright 2009 Le café de la ville . Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates . WP by Masterplan