vendredi 22 juin 2012

Sous les pavés

Les fouilles archéologiques de la place Saint-Médard auront révélé un cimetière paroissial utilisé depuis le XIIème siècle et jusqu'en 1747, date du déplacement du cimetière vers le site de la Magdeleine. Des sépultures découvertes, on n'aura pas appris grand chose si ce n'est qu'on marchait dessus sans s'en rendre compte depuis des années. Désormais, on saura que sous les pavés, il n'y a pas la plage mais un cimetière.


© G. Lavoix, Inrap, 2011. Reproduit sans autorisation.

Thouars, avril 2012

2 commentaires :

Lucas a dit…

Pas grand chose, disais-je avec mauvaise foi car on apprend tout de même ce matin dans le Courrier de l'Ouest qu'on a découvert entre autres un mort de la syphilis enterré à l'intérieur même de l'église. Et pour ceux que le sujet passionne, une conférence est organisée samedi aux écuries du château, 17h, entrée gratos.

Lucas a dit…

Décidément le sol de Thouars est plein de ressources ; la plage n'est jamais bien loin. Lors des travaux dans la rue du grenier à sel une cavité a dû être comblée en partie et "le plafond ne laisse guère de doute : avec ses galets, il n'est rien de moins que la trace de la plage qui bordait la mer recouvrant le Thouarsais il y a 180 millions d'années" (NR). Donc sous les pavés, un cimetière, et sous le cimetière, la plage.

L'article de la NR :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2011/08/19/Au-plafond-la-plage

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo via Nom/URL dans cette même liste.
3) Et cliquer sur Publier.

 
Copyright 2009 Le café de la ville . Powered by Blogger Blogger Templates create by Deluxe Templates . WP by Masterplan